COOPÉRATIVE
mARIE-rIVIER FPT
Les membres de la coopérative:
Notre coopérative est composé d'une vingtaine d'élèves, âgés entre 15 et 17 ans, en adaptation scolaire de l'école Marie-Rivier de Drummondville dans le programme FPT 1 (formation préparatoire au travail).
Les élèves sont accompagnés par leurs enseignantes ainsi que leurs TES (techniciennes en éducation spécialisé) dans le démarrage et le maintien de la coopérative.
Description du projet:
Grâce au programme TOP LÀ! de la Caisse Desjardins de Drummondville, la coop a pu acquérir les métiers à tisser de tables. Les élèves utiliseront des métiers à tisser pour fabriquer des textiles simples tels des linges à vaisselle, écharpes, lingettes, etc. Par la suite, ils mettront en vente ces objets d’artisanats pour s’approvisionner en fils et se verser un salaire symbolique. Il sera de la responsabilité des élèves de s’occuper de toutes les tâches de la coopérative, sous la supervision de leurs enseignantes. Les élèves auront à gérer un budget, toucheront à l'entrepreneuriat, coopéreront entre eux pour régler les problèmes de production, vivront des assemblées de coopérative, etc.
Partenaires dans la communauté:
Pour apprendre les techniques de tissage, et le fonctionnement des métiers à tisser, un partenariat est fait avec un regroupement d’aînées de la résidence Terrasse de la fonderie de Drummondville. Dans une optique de transfert de patrimoine vivant, les personnes âgées enseigneront aux élèves les techniques utilisées, et seront une référence pour les élèves. Avec une coopérative de tissage, les élèves garderont vivantes les connaissances portées par les aînées. Une nouvelle génération sera maintenant porteuse d’un savoir ancestral. Bien que ce ne soit pas le même type de machine que celles utilisées dans les industries du 19-20e siècle, les élèves pourront faire le lien avec l’importance historique du textile à Drummondville.
Développement durable:
En créant des tissus manuellement, les jeunes auront beaucoup plus conscience de l’énergie et des ressources utilisées pour créer les matières qui les entourent. Ils seront donc sensibilisés à l'importance de faire des choix durables, tant au point de vue humain, que du point de vue des ressources naturelles. En créant une coopérative, ils verront les avantages de ce modèle organisationnel. Ils verront que l’on peut s’engager et s’unir, pour être agent de changement vers un avenir meilleur.
Les retombées et les impacts du projet:
Grâce à ce projet, les élèves découvriront le fonctionnement d'une coopérative. Ils expérimenteront les deux côtés d'un modèle d'affaire soit le volet administratif et toutes les décisions importantes à prendre pour le bon fonctionnement de la coop ainsi que le volet de la production avec ses bénéfices et ses pertes. Pour éviter les frais administratifs, la coopérative ne sera légalement pas créée, mais tout le fonctionnement sera identique à une vraie coopérative. Le salaire symbolique versé aux élèves servira à ce que les élèves puissent payer différentes sorties/activités vécues en groupe classe. Par exemple, les élèves vont au restaurant / cinéma / quilles en groupe. Cette activité a lieu pour qu’ils apprennent à épargner, dépenser un montant au restaurant/activité, prévoir les taxes, calculer le pourboire, payer, acheter son billet d’autobus, etc. Les élèves gagnent donc des compétences primordiales pour leur autonomie lorsqu’ils quitteront le secondaire.